Elections départementales à Grenoble

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Elles visent à élire les nouveaux représentants au Conseil Départemental, qui remplace le Conseil Général. La nouveauté de cette élection est un mode de scrutin unique au monde, où l’on vote pour un binome homme/femme assurant ainsi automatiquement la parité dans le futur conseil. Mais pour cela, tous les cantons ont du etre redécoupés.

Si les futures compétences du Conseil Départemental demeurent encore floues, les dérives récentes observées au Conseil Général méritent que l’on s’y intéresse tout particulièrement : défense aveugle des grands aménagements routiers (A51, A480), désengagement critique en matière de transports urbains, absence de préparation devant la saturation à de venir des collèges, gaspillage d’argent public avec le financement de Center Parcs…

Dans le prolongement de l’expérience municipale grenobloise, un rassemblement citoyen basé sur un appel politique de fond a été construit depuis plusieurs mois. A la suite de cela, eurent lieu sur tous le territoire des ateliers citoyens pour définir une base programmatique commune et départementale. Puis les candidats furent désignés.

A Grenoble, il y a désormais quatre cantons, dont un est regroupé avec les villes de St Egreve, St Martin le Vinoux, du Fontanil, ainsi que les balcons de Chartreuse. Retrouvez bientot tous les candidats dans les différents cantons et n’hésitez pas à nous contacter pour mener campagne avec nous.

0b0c0900-ac05-4ae0-8f0d-8f2d9b97a6c5

Remonter