Suivre la mise en place des conseils citoyens indépendants

C’était un des engagements de campagne (le numéro 2 !) : Remplacer les Conseils consultatifs de secteur par des Conseils citoyens indépendants.

Et naturellement ce fut un des premiers auquel la nouvelle majorité s’est attelée. Tout au long de l’automne, se sont réunis 150 grenoblois de tous horizons et les élus concernés pour construire les fondations des futurs Conseils Citoyens Indépendants (CCI). Ce premier défrichage a permis d’aborder sans préjugés de nombreuses questions :
– quels périmètres géographiques d’actions ? Quartier, secteur, ville ?
– intérêt de périmètres thématiques (éducation, culture….) ?
– quels pouvoirs décisionnaires ? A la majorité, au consensus ?
– quels moyens financiers associés ? liens avec les futurs budgets participatifs ?
– quels leviers pour intégrer des Grenoblois hors des cercles habituels (associations, union de quartier, partis…) ? et au delà de la définition électorale de la citoyenneté (i.e plus de dix huit ans et de nationalité européenne au sens communautaire) ?

Schéma issu de http://www.coconstruiregrenoble.fr

Ce travail a abouti aux assises citoyennes, qui ont rassemblé plus de 800 grenoblois à la MC2 les 7 et 8 novembre. Suite à cela, au conseil municipal du 17 novembre, une délibération a été votée pour la mise en place d’une commission extra-municipale. Cette nouvelle commission regroupe huit citoyens issus du groupe de 150 et autant d’élus qui vont travailler ensemble à la mise en place des CCI. Le 7 février, est prévue une séance plénière pour restituer les travaux et permettre à tous les grenoblois de participer à la rédaction de la délibération finale. Cette délibération sera votée lors du conseil municipal du 23 mars. Pour suivre le travail de cette commission extramunicipale et y prendre part, un blog est maintenant disponible.

 

Bandeau du site www.coconstruiregrenoble.fr

Remonter