Déclaration des organisations – Ensemble, construisons une ville pour tous !

DÉCLARATION DES MOUVEMENTS CITOYENS ET POLITIQUES ENGAGÉS POUR FAIRE GAGNER GRENOBLE

Ensemble, construisons une ville pour tous :
une ville démocratique, exemplaire, écologique et solidaire !

[ Télécharger ici la déclaration des organisations  ]

Une ville pour tous, c’est une ville…
> au service de tous et construite avec ses habitants,
> qui assure l’égalité des droits,
> qui refuse les politiques d’austérité…
… une ville à taille humaine, écologique, solidaire et démocratique !

Depuis des mois, de nombreux citoyens grenoblois construisent un large rassemblement ouvert à toutes les femmes et tous les hommes qui se reconnaissent dans les valeurs citoyennes, républicaines, de renouveau démocratique, d’une gauche solidaire et d’une écologie populaire créatrice de solutions.

Face à la dégradation de la situation sociale et économique, face à la crise démocratique qui s’aggrave, nous, organisations citoyennes et politiques, décidons d’allier nos forces afin de soutenir et amplifier cette dynamique de rassemblement.

## Un rassemblement historique ##

Ce choix de faire converger les dynamiques citoyennes portées par de nombreux habitants et collectifs à Grenoble, la dynamique de mouvements de la gauche et de l’écologie, est historique ! C’est un rassemblement inédit qui démarre aujourd’hui. Un rassemblement à la hauteur des enjeux auxquels est confrontée notre Ville. Car Grenoble a besoin d’une nouvelle majorité porteuse d’un renouveau démocratique. Car Grenoble doit rompre avec les pratiques politiques actuelles éloignées de la vie quotidienne des habitants. Car Grenoble doit s’émanciper des ingérences du privé et des lobbies dans ses politiques publiques municipales.

Grenoble doit s’appuyer sur tous ses atouts, sa population socialement variée et riche des différentes immigrations qui ont fondé son histoire.

Ainsi, nous voulons sortir des impasses et des vieilles recettes de la majorité socialiste sortante. Nous refusons les mauvaises solutions de la droite, disqualifiée par le retour de l’ancien Maire Alain Carignon, condamné pour corruption, tout comme les propositions nauséabondes du Front National.

## Un nouveau projet pour Grenoble ##

Notre projet partagé se fondera sur trois orientations importantes :

> Devenir une ville démocratique : Co-élaborer les grands projets et le budget de la Ville avec les habitants. Réformer les dispositifs de démocratie participative et démocratiser le fonctionnement de la Métro. Refuser la logique actuelle de métropolisation. Notre agglomération doit être multipolaire, fondée sur de fortes coopérations et des projets partagés entre ses communes. Soutenir plus efficacement et dans le respect de leur indépendance les associations culturelles, sportives, éducatrices et de solidarité. Limiter le cumul des mandats et les indemnités versées aux élus.

> Créer un bouclier municipal social et écologique : Favoriser les emplois locaux non délocalisables. Remunicipaliser les services publics locaux et instaurer des tarifs justes, écologiques et solidaires pouvant aller jusqu’à la gratuité. Dégager des moyens par la lutte contre les gaspillages et la fin des projets « bling-bling » et inutiles qui ont marqué ces dernières années. Faire de l’éducation et de la culture de véritables leviers d’émancipation et de lutte contre les inégalités sociales.

> Construire une ville à taille humaine, avec et pour ses habitants : Remettre à plat les grands projets d’urbanisme (Presqu’Ile, Flaubert, Esplanade …). Elaborer un nouveau plan local d’urbanisme qui protège la ville des spéculateurs. Créer les outils publics permettant de construire moins cher et pour tous. Contre la précarité énergétique, amplifier la rénovation thermique des logements. Développer les espaces verts, lutter contre la pollution atmosphérique et sonore. Développer les modes doux et les transports collectifs, l’auto-partage, un grand service public du vélo, les zones 30, sécuriser les déplacements cyclistes et piétons, etc. Développer des politiques de proximité pour améliorer la tranquillité publique et les commerces de quartier.

## L’innovation… pour tous ! ##

L’histoire l’a montré, Grenoble est une ville d’innovation ! Pas seulement technique. Mais aussi d’innovations démocratiques, sociales, féministes ou écologiques ! Nous voulons à nouveau inscrire l’avenir de notre ville dans cette histoire qui a été oubliée. Car l’innovation est vide de sens quand elle est instrumentalisée pour masquer une mise sous dépendance de la chose publique au profit d’un libéralisme économique débridé, toujours à la recherche de nouveaux produits à commercialiser.

A l’inverse, nous serons du côté d’une imagination réellement au service des habitants. Nous voulons porter des projets nouveaux pour une ville conviviale, apaisée et créatrice d’emplois locaux connectés à la réalité de notre territoire. Notre agglomération à la chance de pouvoir compter sur de nombreux acteurs : pôles universitaires, labos de recherche, économie sociale et solidaire, tissu dynamique de PME et d’industries. Sachons tirer le meilleur de tous, chacun dans son domaine d’action et de compétence.

## Ensemble, vers une nouvelle majorité ##

Ainsi, il est temps de libérer les énergies, de faire confiance et de redonner toute leur place aux habitants, aux acteurs grenoblois, associatifs, culturels, économiques et politiques. Il est temps de faire de Grenoble une Ville démocratique, exemplaire, écologique et solidaire !

Afin qu’une nouvelle majorité politique voit le jour à Grenoble, nous appelons au soutien et au renforcement de ce rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes : « Grenoble, une ville pour tous ».

Pour cela, nous invitons tous les acteurs et citoyens engagés pour leur ville, à rejoindre cette démarche afin de construire, ensemble, un nouveau projet pour Grenoble !

* * * * *

Organisation signataires :

– Réseau citoyen de Grenoble,
– Association pour la Démocratie, l’Ecologie et la Solidarité (ADES),
– Les Alternatifs,
– Europe Ecologie les Verts (EELV) de Grenoble,
– Parti de Gauche,
– Gauche anticapitaliste.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Télécharger ici la déclaration des organisations (format PDF).

Remonter