Tous ensemble contre le racisme d’Etat le 4 septembre

Cet été, Nicolas Sarkozy, suivi par tout son gouvernement, a stigmatisé les Roms, les gens du voyage, les Français-es issu-e-s de l’immigration.

Prétendant lutter contre la délinquance, il a brandi la menace de la déchéance de nationalité à l’égard de personnes identifiées par leur origine et non par leurs actes.

Prétendant lutter contre la délinquance, il rase les campements de familles en détresse et les expulse par charters.

Nicolas Sarkozy a été élu pour être le Président de tous les Français-es. Il devrait être le garant des droits fondamentaux de notre démocratie et des engagements internationaux de la France. En agissant ainsi, il a bafoué les principes fondamentaux de la République et rompu avec les responsabilités liées à sa fonction.

Ses déclarations ont créé la méfiance et la colère vis à vis de la France en Europe et dans le monde et mettent en danger le « vivre ensemble » entre tous les résidents de notre pays.

Nous ne voulons pas de cette image de la France, nous ne voulons pas de cette vision de la politique.

Pour retrouver l’esprit et la lettre des Droits de l’Homme, pour promouvoir et assumer les valeurs démocratiques qui sont l’histoire et l’avenir de la France, pour montrer une autre image de notre pays, les militant-es et les élu-es Europe Ecologie – Les Verts sont aux côtés des associations, des partis politiques, des citoyens engagés pour l’égalité, les libertés et la fraternité dans le monde d’aujourd’hui.

Pour la liberté, l’égalité, la fraternité entre les Français-es et les peuples : Disons non au racisme d’Etat.

Contre l’amalgame entre délinquance et immigration, contre le rejet des étrangers, contre le racisme d’Etat proclamé par Nicolas Sarkozy.

Europe Ecologie – Les Verts seront présents le 4 septembre dans tous les rassemblements contre le racisme d’Etat.

Nous appelons l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. . Et nous appelons à un grand rassemblement citoyen à l’occasion du 140e anniversaire de la République, le samedi 4 septembre Place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, notamment à Grenoble, pour dire ensemble notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun.

Syndicats, partis, associations appellent à manifester Samedi 4 septembre 2010

Deux lieux de rendez-vous :

· soit GARE de Grenoble à 14H30

· soit Place du Marché de la VILLENEUVE à 14H

Les deux cortèges se rejoindront vers 15H30 Place André Malraux pour se diriger vers la Préfecture Place de Verdun en passant par le centre ville

Remonter