Votons pour qu’ils votent

Depuis 2001, les citoyens de l’Union Européenne qui vivent en France ont le droit de vote aux élections municipales. Les résidents non européens en sont, eux, privés. Pourtant, ils participent pleinement à la vie sociale, économique et culturelle de nos communes et de notre pays. Nous souhaitons qu’ils puissent participer au choix de leur maire et être élus dans leur conseil municipal.

Dans le cadre de la campagne nationale « votation citoyenne » (les 11, 12 et 13 décembre 2009), en concertation avec le Conseil Consultatif des résidents Etrangers Grenoblois (CCREG) , Les Verts de Grenoble s’associent à cette votation citoyenne et appellent les Grenoblois-e-s à s’exprimer pour dire s’ils sont favorables ou non au droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales. Une seule question est posée : {Etes-vous favorable à la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité de tous les résidents étrangers aux élections locales ?}

Des urnes ont été mises à la disposition des habitant-e-s dans toute la ville pour permettre à chacun-e d’exprimer son opinion.

Mise à jour : le « OUI » l’emportent avec 96.34% !

Sur 2789 votants, on recensait 2687 « oui » soit 96,34 % des suffrages. A cela s’ajoutent 80 bulletins « non » et 22 bulletins blancs.

{{Le reportage de la rédaction de France3 Grenoble :}}