Elaboration du projet des écologistes pour les régionales de mars 2010

Des ébauches de programmes sont déjà en cours de discussion dans des groupes de travail réunissant toutes les composantes du rassemblement Europe Ecologie et animés par des militant-e-s investi-e-s sur les thématiques correspondantes.

Nous avons besoin de toutes les compétences dans ces groupes de travail qui devront transmettre leurs propositions au Comité d’animation et de pilotage (CAP) de la région. Les comités locaux Europe Ecologie devront ensuite s’emparer des propositions faites dans ces groupes de travail pour les discuter, les amender et les compléter. Il y a aussi un groupe de réflexion au CAP national qui fédère les grandes lignes du programme d’une région écologiste « type ».

En Rhône-Alpes et Savoie, le processus d’élaboration du programme s’est engagé le 27 juin lors d’une journée de travail à Villefontaine qui a vu la mise en place de 9 groupes de travail et d’une équipe de coordination. Parallèlement, aux rencontres et aux échanges par emails, des wikis (sites permettant l’écriture en commun) viennent d’être créés pour chaque groupe thématique. Voici les groupes :

– Groupe 1 : Transport

– Groupe 2 : Agriculture – Développement rural – Alimentation

– Groupe 3 : Environnement/santé – Biodiversité – Nature

– Groupe 4 : Énergie – Qualité environnementale des bâtiments

– Groupe 5 : Economie – Tourisme – Economie Sociale et Solidaire

– Groupe 6 : Coopération Décentralisée – Politiques internationales

– Groupe 7 : Politique sociale – Politique de la Ville – Logement

– Groupe 8 : Education – Lycée – Enseignement supérieur – Recherche – Formation professionnelle

– Groupe 9 : Culture

Pour vous inscrire, il suffit de nous préciser le ou les groupes qui vous intéresse(nt) en envoyanr un courriel à [rhone-alpes-chez-europeecologie.fr->mailto:rhone-alpes@europeecologie.fr] en précisant les informations suivantes : vos nom et prénom, votre commune et votre département, une adresse mail de contact et éventuellement un numéro de téléphone.

Les groupes de travail, rassemblent un nombre croissant de militant-e-s associatifs, verts ou syndicalistes issus-e-s du rassemblement. Toutes les personnes intéressées sont invitées à s’associer à la démarche qui se veut largement ouverte. Ainsi n’hésitez pas à faire suivre ce message à des personnalités qui ne feraient pas encore partie du réseau Europe Ecologie.

Bienvenue à toutes et tous !